Le fonds patrimonial de la médiathèque
L'acquisition du "Chantecler"de Rostand
La pièce « Chantecler » écrite à la villa Arnaga, demeure d’Edmond Rostand à Cambo les Bains, a été inspirée de la vie de la basse-cour d’une ferme voisine.
En septembre 2003, la commune de Cambo les Bains a acquis cet unique exemplaire du « Chantecler » lors d’une vente aux enchères à Drouot-Richelieu liée à la succession Rostand.
La commune a fait appel au Fonds Régional d’Acquisition pour les Bibliothèques d’Aquitaine afin d’obtenir un soutien financier. Les FRAB, constitués par une initiative conjointe de l’état et de la région, ont pour but d’aider à l’enrichissement patrimonial des bibliothèques municipales, celles-ci ayant de fait une vocation patrimoniale.
C’est à l’occasion de cette vente que s’est amorcée la constitution d’un fonds patrimonial autour de l’œuvre d’Edmond Rostand et de Rosemonde Gérard, son épouse, à la médiathèque municipale.
Chantecler en images
Chantecler
Une pièce unique
Cet ouvrage unique a été spécialement imprimé par l'auteur pour son ami Louis Barthou, homme politique français originaire du Béarn.
Cette édition unique de la pièce comporte nombre de dessins crayonnés ou aquarellés signés d’Edmond Rostand. L’exemplaire contient aussi la page manuscrite de titre du premier manuscrit que Rostand avait intitulé « Chanteclair » en 1903.
Chaque acte débute par un dessin, et contient des mentions manuscrites liées à la description du décor, des poèmes ou des brouillons du texte.
Enfin, l’exemplaire se termine sur le billet d’invitation de M. Louis Barthou à la répétition générale de la première au Théâtre de la Porte Saint Martin, le 7 février 1910.
La reliure qui recouvre cet unique exemplaire de Chantecler a été exécutée à la demande de Louis Barthou, et signée par Marius-Michel. Elle est en plein maroquin violine et laisse apparaître sur le premier plat une magnifique tête de coq aux crêtes d’un rouge éclatant sur un fond supposant les rayons d’un soleil naissant. Les tranches sont dorées. Cet exemplaire comporte l’ex-libris de Louis Barthou.
L’ouvrage est placé dans un étui de protection en cuir, au dos et aux châsses de maroquin.
L’ensemble est ensuite glissé dans une boite entièrement ourlée de maroquin avec sur les plats le décor en relief signé de René Lalique.